De la musique “Renaissance” avec l’Expresseur et des micros ?!
Une amie flûtiste - Louise- et son amie - Nathalie - ont voulu monter un petit répertoire de musique renaissance, à partir d’un joli recueil de dix pièces arrangées sur quatre voix (disponible en téléchargement ici).
On se propose donc de trouver un moyen de jouer ces pièces. Louise et moi trouvons facilement une place avec une flûte soprano et une flûte basse. Nathalie se trouve un peu en difficulté pour essayer de réaliser les quatre voix au clavecin.
Je propose à Nathalie d’utiliser l’Expresseur pour jouer les quatre voix. Chose faite, Nathalie s’approprie très rapidement le répertoire et le principe de l’Expresseur. Deux répétitions après, le répertoire est quasiment au point.
Un hautboïste - Luc - se rajoute à la formation, alternant entre les différentes voix, donnant un timbre supplémentaire. Je rajoute un grelot au pied pour étoffer de temps en temps certains rythmes.
Afin de jouer en extérieur et répondre à l’attente contemporaine du public (confort d’écoute en déambulant .. ), je rajoute des micros discrets et peu onéreux sur les flûtes (à côté du sifflet) avec une réverbération moelleuse, et un micro de repiquage pour le hautbois. Une petite amplification globale, et tout est prêt pour une première représentation en extérieur en Juin dans le parc du château de Vaulx-en-Velin.
Luc, membre de l’AMA, propose de remettre le couvert en Novembre pour une audition dans la salle de l’association des mal-voyants Valentin Haüy. Deux petites répétitions pour voir si tout se passe bien. Et au final toujours autant de plaisir pour nous et pour les auditeurs quand nous jouons.
Le président de l’AMA - Philippe - propose de promouvoir l’Expresseur dans le cadre de cette audition. Il est convaincu que cela peut répondre à un besoin, qui fait partie des fondements de l’AMA : favoriser la pratique musicale. L’exposé , le débat et les quelques essais du logiciel sont un peu confus, mais montrent les questionnements autour de ce que nous avons proposé.
Premier questionnement sur l’amplification : certes, ce n’est pas très “canonique” d’amplifier des instruments acoustiques pour jouer de la musique renaissance. La tendance est de jouer avec des instruments d’époque dans des lieux appropriés (église, .. ). Mais en tant que musiciens amateurs, nous préférons utiliser nos instruments habituels. Ayant à jouer en extérieur ou dans une salle “plate”, avec un public ayant l’habitude d’un volume confortable et de sonorités “sucrées”, l’amplification-réverbération prend son sens. De plus, l’Expresseur (ou tout clavier numérique joué de façon “normale” .. ) utilise de l’électronique et de l’amplification … Alors .. Une hérésie ? Peut-être, mais nous sommes au XXI° et notre objectif n’est pas d’être des baroqueux puristes. Remarque pertinente : il faudra mieux régler la balance dans le mixage pour les prochaines fois ..
Puis vient le questionnement sur l’Expresseur. L’Expresseur nécessite de suivre la synthèse rythmique des voix, en mentalisant le résultat global attendu (superposition de toutes les voix), en écoutant ce que jouent les autres musiciens, afin de rendre une interprétation adéquate (legato, rubato, nuances, respirations, .. ). Bref : jouer ensemble, fondement de la pratique musicale collective.
Plusieurs personnes viennent essayer. Les pianistes ont quelques difficultés à se détacher de la ligne mélodique. D’aucuns ne trouvent pas la valeur à ajouter en ne suivant “que” la synthèse rythmique ( plus par résistance à la tentation de l’hérésie je pense :-D ). Philippe s’amuse à détourner “A la claire Fontaine”, modifiant -torturant- à l'extrême l’esprit attendu de cette mélodie, afin d’explorer par extrapolation le champ des possibles de cette solution.
Au final, Philippe propose d’organiser dans le cadre de l’AMA des cours d’Expresseur pour ceux qui veulent accompagner ou être accompagnés, en famille, en couple, entre amis amateurs, seuls ….
Je vois les points suivants à aborder dans ce genre d’atelier :
- Installer/configurer l’Expresseur sur son PC ou sur son Mac, avec un petit clavier MIDI standard peu onéreux
- Créer/arranger une partition (sous MuseScore par exemple) et l’importer dans l’Expresseur
- Interpréter avec l’Expresseur, et comprendre tous les degrés de liberté dans cette interprétation
- Apprendre à jouer ensemble en écoutant-dialoguant avec un autre musicien, instrumentiste ou chanteur
- Paramétrer la partition Expresseur pour enrichir l’inteprétation (ornementation, pédales, structure, nuances entre les voix, sonorités, …)
- Utiliser des sons différents (Pianoteq pour le piano ou le clavecin, expandeurs multi-timbral économiques, synthétiseurs)
- Utiliser des interfaces autres qu’un clavier MIDI type piano (clavier ad-hoc, souffle, pédales … )
- Aller encore plus loin avec l’Expresseur en mode improvisé …
En conclusion, beaucoup de perspectives intéressantes pour notre petite formation “Renaissance-XXI°” (et peut-être “Irlandaise” bientôt ?), et les futurs utilisateurs de l’Expresseur.