expresseur
September 08, 2010, 12:10:19 AM *
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length
News: Expresseur forum - just started !

Home   Help Search Login Register  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: pégagogie musicale avec l'Expresseur ?  (Read 365 times)
admin
Administrator
Newbie

View Profile Email
« on: January 16, 2010, 09:26:47 AM »

Je pense que l'Expresseur est un outil qui peut être très utile pour apprendre la musique, à condition de le remplir avec du matériel musical pédagogique.

Avec deux ans de pratique du volet "Partition" du logiciel, j'ai fait d'énormes progrès dans :
- la compréhension de la musique ( structure, harmonie, ... ) . En recopiant les partitions ( ce qui oblige de s'y pencher, d'y faire attention ), ce qui augmente la lecture au passage.
- ca m'a évéillé pour mieux comprendre l'harmonie, et m'initier en "composant" et en "interprétant" avec l'Expresseur
- ca m'a énormément apporté pour être "dans le rythme", pour développer le phrasé.
- J'ai maintenant une capacité de dialogue musical beaucoup plus grande : je comprends mieux et je suis plus capable d'écouter en jouant, de répondre, de s'adapter à ce que font les autres.
- j'ai commencé à progresser dans le jeux à deux mains indépendantes, en jouant deux voies indépendantes. Du progrès  à faire encore.

Avec le volet "Translateur", qui permet d'improviser, on peut construire une pédagogie permettant de comprendre les structures harmoniques en les jouant. "Seule l'émotion imprime la mémoire" ( Jacques Perrin, réalisateur de Océans, mais ça aurait pu être un musicien aussi )
Or, l'harmonie est essentiellement enseignées "intellectuellement", avec peu d'émotion, car beaucoup d'élèves ne maitrisent pas assez leur instrument pour pleinement "vivre l'émotion musicale par le jeu" et "imprimer la mémoire".
Pour la mélodie, ce mal est moins grave, car le chant permet une approche plus rapide, et le instruments monophoniques sont plus rapidement maitrisés. Mais le lien mélodie-harmonie reste inaccessible au commun des élèves qui n'ont pas la maitrise d'un instrument polyphonique.
Par exemple, aujourd'hui, pendant un cours sur les cadences, seul le professeur joue. Les élèves NE VIVENT PAS L'ÉMOTION musicale, et donc N'IMPRIMENT PAS LA MÉMOIRE !
Avec un logiciel musical ( genre Harmony Asistant ou EarMaster), c'est un peu mieux, mais c'est faible humainement et émotionnellement.

Avec le Translateur de l'Expresseur, tout élève, même non pianiste peut vivre l'émotion de jouer une cadence et de s'y "promener", à son "rythme", en jouant suel ou en jouant en groupe, avec d'autres musiciens-chanteurs-"Expresseuristes".
La feuille de style du Translateur de l'Expresseur est 100% paramétrable. Un bon musicien peut donc facilement l'adapter à tous les niveaux et à tous les besoins.
On peux s'en servir pour que l'élève vive l'émotion des cadences, même très complexes. On peut s'en servir pour faire des exercices de reconnaissance de couleur d'accords, APRÈS QUE L'ÉLÈVE AIT JOUE EMOTIONNELEMENT avec les accords, et, donc, IMPRIME sa mémoire.
A mon avis, bien utilisé, le Translateur est mieux qu'un logiciel d'apprentissage d'accords (genre EarMaster), car il permet de PENETRER émotionnellement les accords en les jouant - en les vivant.

En couplant le Translateur et la Partition, l'élève peut tester les accords pendant que la partition est jouée de façon humaine. Il comprend la relation entre la mélodie et l'harmonie en s'y promenant, à son rythme, en vivant ce lien par son propre jeu, augmentant l'EMOTION, donc la compréhension et la MEMORISATION.

Mais bon, il faudrait une bonne fée qui se penche sur le berceau de l'Expresseur. Une bnne fée qui soit plein de dons pédagogiques musicaux, plein d'idée, afin de transformer la coquille vide de l'Expresseur en un truc qui pourrait être, à mon avis, tip-top... Je ne suis pas assez doué pédagogiquement et musicalement pour le faire, et je ne peux pas tout faire ...
« Last Edit: January 16, 2010, 09:49:30 AM by admin » Logged
Pages: [1]
  Print  

Jump to: