expresseur
September 08, 2010, 12:09:43 AM *
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length
News: Expresseur forum - just started !

Home   Help Search Login Register  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: en progrès !  (Read 477 times)
admin
Administrator
Newbie

View Profile Email
« on: December 16, 2009, 10:52:24 AM »

Ca y'est, quatre ans après, je viens enfin de toucher du doigt le début du commencement du Translateur de l'Expresseur ; je viens de mettre au point la première feuille de style permettant une réelle improvisation mélodique.
C'est MAGIQUE. Shocked

Je vais mettre bientôt en ligne la nouvelle version de l'Expresseur avec cette première feuille de style en exemple, et une vidéo démonstrative ( incluant aussi la gestion d'une rythmique de base ).

Cette première feuille de style permet une improvisation sur les tons I,II,...VII avec leurs variations en 7eme naturelle. Ce choix harmonique n'est qu'un premier essai, qui a l'avantage d'être simple. Il est bien sûr envisageable de programmer dans l'Expresseur d'autres harmonies ( blues, latino, ...).

Concrètement : l'instrumentiste effectue sa promenade musicale sur les touches noires d'un clavier standard. Les touches noires ont toujours le même rôle, octave par octave. Mais la note affectée au rôle change bien sûr en fonction de l'accord programmé dans la feuille de style. Le choix des touches noires est bien sûr arbitraire, mais il s'adapte bien à un clavier Midi standard peu onéreux. Un interface plus adapté serait bien préférable, mais, l'utilisation des touches noires d'un bête clavier Midi reste satisfaisant pour une première maquette.
Les touches blanches, quant à alles, servent d'appogiature ( notes "hors-ton" ).

C'est le point suivant qui est important et qui m'a fait tomber de ma chaise :  Les touches noires ont toujours le même ROLE musical.
Ca vaut le coup de réfléchir sur ce point de "rôle" musical géré par l'instrumentiste lors de sa promenade mélodique, par opposition à la nécessité de la maitrise de la hauteur de la note sur les instruments conventionnels..

Je crois (enfin) comprendre ce que peut permettre (entre autres ) mon Translateur : il propose une couche d'abstraction supplémentaire, permettant à l'instrumentiste de guider son improvisation, non pas en fonction de la hauteur absolue de la note ( très complexe pour l'instrumentiste moyen ..), mais de son ROLE dans l'accord en cours. l'Expresseur se charge de traduire cette demande de rôle en hauteur de note, en se basant sur la feuille de style choisie ( et/ou programmée) par l'utilisateur.

A suivre ... Smiley
« Last Edit: December 17, 2009, 02:00:48 PM by admin » Logged
admin
Administrator
Newbie

View Profile Email
« Reply #1 on: April 08, 2010, 08:07:45 AM »

Je m'auto-réponds pour dire où ça en est tout ça... Wink
La feuille de style a été utilisée avec succès à Léthé Musicale. Smiley
J'ai essayé d'en faire une version "basique" et "universelle", qui serait utilisable sur n'importe quelle config : pas facile du tout. La configuration matérielle influe passablement les réglages des sélecteurs. Ca nécessite donc que l'utilisateur qui télécharge ma feuille de style se penche un peu-beaucoup sur les réglages. Ce n'est donc pas encore du plug-and-play pour cette feuille de style. Undecided
J'y travaille et espère pouvoir publier quelque chose bientôt avec la nouvelle version 2.1.1 ( Mai 2010 je pense ). Il y aura notamment un assistant d'auto-apprentissage qui permettra de connecter rapidement des "commandes" sur une feuille de style, sans avoir à tout "tripoter".

Pages: [1]
  Print  

Jump to: