expresseur
September 08, 2010, 12:04:17 AM *
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length
News: Expresseur forum - just started !

Home   Help Search Login Register  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Test Yamaha Disklavier : inutilisable avec l'Expresseur  (Read 601 times)
admin
Administrator
Newbie

View Profile Email
« on: December 03, 2009, 02:28:39 PM »

A mon grand regret, j'ai du constater que le piano acoustique Yamaha Disklavier est inutilisable avec l'Expresseur. Pas par la faute de l'Expresseur, non .. Mais à une latence incroyable du Disklavier.

Dommage, car le piano Disklavier est attractif : c'est un piano acoustique, à cordes, avec en plus une automatisation électromécanique, lui permettant de jouer des notes reçues par Midi. Je caressais quelques espoirs en voyant des vidéos de ce genre : http://importmusic.wordpress.com/

Mais en testant en live, je constate une latence de 0,5 seconde !!!!

Quand on joue sur l'Expresseur, les notes sortent, au minimum, 0,5 seconde après sur le Disklavier.
Ce qui se confirme en lisant attentivement la documentation...

Cette latence rend le Disklavier complètement inutilisable comme "expander acoustique", pour du jeu temps-réel.
Le concept même de l'Expresseur nécessitant du temps réel : exit le rêve de jouer de l'Expresseur sur le piano acoustique Disklavier ...   Undecided

Configuration testée :
Logiciel Expresseur sur PC, connecté via cable USB-Midi sur l'entrée Midi d'un Yamaha Disklavier droit.

Pages: [1]
  Print  

Jump to: